Lorsque l’on souhaite aborder le sujet de la décoration de sa cuisine, on en vient inévitablement à parler de la crédence. En effet, depuis les années 70, la crédence de cuisine a le vent en poupe ! La crédence de cuisine était auparavant réalisée en mosaïque ou en inox. Aujourd’hui, le verre est le matériaux le plus utilisé pour les cuisines modernes et ce pour plusieurs raisons. L’offre de crédence en verre s’est étoffée au fil des années et le savoir faire des miroitier et vitrier s’est amélioré pour être capable de vous proposer aujourd’hui une décoration de cuisine correspondant parfaitement à vos attentes.
Qu’est-ce qu’une crédence de cuisine ?
Etymologiquement, le mot crédence vient de l’italien credenza. Credenza signifie en français avoir confiance, à la base la crédence est un petit meuble orné de belle vaisselle.
La signification de la crédence de cuisine a un peu évolué au cours du dernier siècle pour désigner ce qu’elle est aujourd’hui, à savoir le revêtement entre les plans de travail et les placards accrochés au mur de la cuisine.
Bien que son utilité première est de protéger les murs contre les projections de nourriture lorsque l’on prépare les repas, elle sert aussi de « finition » pour la décoration. En effet, la crédence de cuisine permet de garder une continuité dans le design global de votre projet. Aujourd’hui il n’existe pas de cuisine sans crédence.
Quels sont les avantages d’une crédence de cuisine ?
Tout d’abord, le verre est un matériau qui s’adapte à tous les types de décoration, au même titre que le bois par exemple. Mais à l’inverse du bois, le verre est très simple à nettoyer et demande peu d’entretien. C’est ce qui fait du verre le matériau parfait pour une crédence de cuisine.
Un autre avantage d’une crédence en verre est son prix. En effet, bien que sur-mesure, une crédence en verre reste le meilleur rapport qualité/prix du marché de la décoration. Si vous cherchez du haut de gamme, tournez vous vers la crédence en verre pour votre cuisine.
Quelles sont les autres matières utilisées pour les crédences ?
Il existe des crédences de cuisine faites à partir d’autres matières que le verre. Ainsi, certaines crédences sont réalisées en inox, c’est le cas par exemple dans les cuisines professionnelles, ou encore en bois mais l’entretien de ce genre de crédence est moins simple que celui des crédences en verre. Dans les anciennes cuisines, on utilisait aussi le carrelage. Le carrelage est simple de nettoyage mais est un matériau très fragile et vraiment daté. Il ne colle plus vraiment aux standards de décoration actuels. De plus, le problème d’une crédence en carrelage est le fait que les joints sont très exposés à la salissure et à la moisissure.